LAFON Martine - Laspras

LAFON Martine - Laspras, sortie d'eau

Photographie et linogravure, 2005, H. 65,5 x L. 50 cm
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2011.5.1.2
Disponible

Martine Lafon est née en 1954. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne puis à celle de Nîmes, elle poursuit son cursus à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. L'artiste est associée à la couleur rouge, qui a commencé à s'installer dans son travail en 1988 lorsqu'elle découvre la Vierge à l'Enfant du Maître de Narni (xve siècle) et The PaperDress d'Andy Warhol. Elle va étudier plus précisément la signification de la robe rouge, puis du tissu rouge et par extension de la couleur en tant que telle.

Ces deux oeuvres font partie d'une série de vingt-deux planches réalisée lors d'une résidence d'artiste à la Fabrique du Pont d'Aleyrac à Saint-Pierreville en 2004. Durant cette résidence, Martine Lafon a repéré le patrimoine industriel textile : tant celui du passé (Pont d'Aleyrac) que celui encore en activité (Laspras). Ce travail associe le dessin, la photographie et la gravure.
PONT D'ALEYRAC, guide fil, tavelle et passerelle réunit par le biais d'un photomontage tous les éléments du moulinage : l'eau, les éléments techniques (tavelle, bobine). La composition est rehaussée dans sa partie inférieure par un aplat de couleur rouge, incrusté de formes simplifiées blanches. Ce signe identificatoire du travail de l'artiste est ici utilisé comme un outil de mise en scène.
LASPRAS, prise d'eau est une composition très linéaire. Dans la partie supérieure, une photographie de l'usine dont le mur est rythmé de fenêtres à barreaux. Au centre, le cours d'eau qui alimente l'usine et qui rend possible le travail. Enfin, dans la partie inférieure, Martine Lafon crée un effet de miroir avec le haut de la composition en utilisant la couleur rouge et blanche.

Bibliographie :
Martine Lafon, HUMEUR DE PAPILLON, floche, folle, effiloche, Conseil général de l'Ardèche, 2005.
MALA-002