LEJEUNE Pierre-Marie - Carré picto

LEJEUNE Pierre-Marie - Carré picto

Sérigraphie, 2009, H. 75,5 x L. 56 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 27/40
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.74
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« Mon travail s'attache à l'émergence d'une poésie liée à la lumière et au silence _il me semble plus approprié de parler ici d'objets poétiques que de sculptures. »

Né en 1954, Pierre-Marie Lejeune se définit comme un sculpteur-dessinateur. Il a fréquenté l'École des beaux-arts de Paris durant une courte période, et fait le choix d'être autodidacte. Il se nourrit alors de différentes rencontres artistiques et notamment de celle avec Niki de Saint Phalle. L'oeuvre de Pierre-Marie Lejeune tente de développer un répertoire de formes qui s'apparente à l'écriture_d'un alphabet.

Cette sérigraphie représente une de ses sculptures : un carré évidé dans lequel apparaît la lettre O adjointe à une barre transversale. Cette forme n'est reliée à aucune civilisation, elle appartient à l'éternité : une sorte d'absolu esthétique. Ces pièces sont le plus souvent faites d'acier associé à du verre ou du cristal. Elles expriment une certaine énergie, mais il s'en dégage toutefois un paradoxe : à la fois attachées au sol et aériennes, à la fois pesantes et légères, brutes et sophistiquées. Les miroirs qui forment ces sculptures créent une certaine mécanique : le spectateur et l'environnement font alors partie de l'oeuvre. Pierre-Marie Lejeune aime investir les lieux publics, afin que les passants s'approprient ses « créations poétiques ».

PMLE-002