LEON Jim - L'Eau

LEON Jim - L'Eau

Lithographie, 1989-1991, H. 91 x L. 63 cm
Editeur : Galerie Dettinger-Mayer
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2014.09.06
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1939 à Wolverhampton (Angleterre), Jim Leon est un peintre, dessinateur et décorateur, disciple de William Blake et des préraphaélites anglais, tout en étant amateur de bandes dessinées et de pop music. Sa petite enfance est marquée par les bombardements allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Il entre au collège des Beaux-Arts de Birmingham d'où il est exclu pour indiscipline en 1957. Épousant une Lyonnaise, il s'installe dans la capitale des Gaules dès 1960 devenant un membre très actif de la vie artistique de la ville. Jim Leon décède en 2002 à Lyon.

Inspiré par « Dame Nature » qu'il dit avoir rencontrée en 1973 après l'absorption de psychotropes, Jim Leon consacre son travail aux paysages fantastiques. Cette lithographie s'inscrit dans une série de toiles intitulée « H. M. S. Boink in Sight of Noah's Ark », dédiée à l'arche de Noé. L'artiste représente un paysage, peut-être un paradis perdu, dépourvu de la présence humaine. Les éléments de la nature sont à la fois terrifiants, dévastateurs et porteurs d'une beauté absolue. Il nous présente une vision idéalisée de la nature qui fut, qui sera ou qui pourrait être. Un monde avant que la vie ne surgisse ou bien un monde futur pansé des ravages causés par l'homme L'artiste en convient : « depuis ma prime enfance l'eau m'a toujours obsédé x sous tous les aspects de son cycle, vapeur, liquide ou cristallisation, mais c'est l'eau courante qui provoque mon intérêt et ma passion. [...] Je me souviens des restes du vieux Pont de la Guillotière, qui formaient des rapides à certaines saisons et beaucoup de tourbillons et de turbulences quand les eaux du Rhône étaient en crue*. »

Bibliographie :
Jim Leon (1838-2002). Anathèmes et billets doux, cat. exp. (Morestel, Maison Ravier, 6 mars 29 mai 2005), Morestel, 2005.
JILE-001