LEONILSON - Sans titre

LEONILSON - Sans titre

Lithographie, 1989, H. 76,5 x L. 57 cm
Editeur : Atelier Elcio - Sao Paulo - Brésil
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.36 / FNAC 89 253/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

José Leonilson Bezerra Dias dit Leonilson est un artiste brésilien, né en 1957 et décédé en 1993. Peintre, dessinateur et sculpteur, son oeuvre est essentiellement autobiographique et se concentre dans les dix dernières années de sa vie. En 1991, il découvre qu'il est atteint du sida et cette maladie va alors occuper une place importante dans ses travaux. En 1993, il réalise une installation pour la chapelle de Morumbi à São Paulo qui met l'accent sur la fragilité de la vie.

Cette lithographie est une superposition de symboles formant une sorte de plan de la ville de Paris. Au centre, la Seine coule en blanc, bordée d'un côté par des taches bleues, de l'autre par des taches rouges, transformant la ville en drapeau. Le souvenir de la Bastille est représenté. Tous les temps et toutes les histoires semblent se conjuguer dans cette trame qui renvoie à l'humanité.
LEON-001