LOUISGRAND Philippe - Hommage à Saint-Ex

LOUISGRAND Philippe - Hommage à Saint-Ex

Lithographie, 1990, H. 50 x L. 65 cm
N° 6/20
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.17
Don de M. Bernard Collet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Philippe Louisgrand est un peintre et graveur né en 1943 à Oujda au Maroc. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il y sera par la suite enseignant. Cet artiste est un grand dessinateur qui maîtrise parfaitement n'importe quelle figure du bestiaire ou les représentations d'objets. Il quête l'essentiel et s'attache plus à l'acte de créer qu'à la création elle-même. L'œuvre de Philippe Louisgrand peut être monumental (grandes représentations animales) et minutieux.

Cette estampe fait partie d'une série, où 3 000 enveloppes ont été utilisées pour représenter un même motif : un avion. L'enveloppe usagée a été collée sur un papier issu des papetiers Montgolfier à Annonay (1870). L'avion est plus ou moins dessiné, plus ou moins peint, décrit avec précision ou réduit à une simple silhouette, dans l'idée de troquer le sujet contre le motif et de remplacer ainsi la narration par le prétexte. Aujourd'hui encore, la figure de l'avion est porteuse d'utopies, de rêves, de libertés, en restant toutefois un instrument de communication, une arme du pouvoir et de défense. Synonyme de modernité ou de technologie, l'avion renvoie aux héros de l'aviation tels Clément Ader, Charles Lindbergh, Hélène Boucher ou encore Antoine de Saint-Exupéry(1). Cette oeuvre reprend quelques caractéristiques du travail de Philippe Louisgrand, où demeure toujours l'idée d'épurer le dessin et de travailler rapidement pour éviter tout superflu.

(1) Clément Ader (1841-1925), précurseur de l'aviation x Charles Lindbergh (1902-1974) réussit la première liaison aérienne sans escale de New York à Paris x Hélène Boucher (1908-1934) réalise un raid Paris-Ramadi (Iraq) en solitaire et conquit sept records mondiaux x Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), aviateur et écrivain, est mobilisé dans l'armée de l'air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne durant la Deuxième Guerre mondiale.

PHLO-005