LOUISGRAND Philippe - How I Built my Dream Palace

LOUISGRAND Philippe - How I Built my Dream Palace

Estampe numérique, 2012, H. 53 x L. 73 cm
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.28
Éditée à l'occasion du centenaire de la création du Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives (Drôme).
Disponible

Philippe Louisgrand est un peintre et graveur né en 1943 à Oujda au Maroc. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il y sera par la suite professeur. Cet artiste est un grand dessinateur qui maîtrise parfaitement n'importe quelle figure du bestiaire ou les représentations d'objets. Il quête l'essentiel et s'attache plus à l'acte de créer qu'à la création elle-même. L'œuvre de Philippe Louisgrand peut être monumental (grandes représentations animales) et minutieux.

C'est cette minutie que nous donne à voir Philippe Louisgrand en associant son travail sur les roses de Pierre-Joseph Redouté*, le collage, le découpage, l'aquarelle, le dessin à la plume, tous soumis à l'image numérique. Habitant une maison à Hauterives sur le parcours de la tournée du facteur Cheval, l'artiste lui rend hommage. Ferdinand Cheval (1836-1924) était un facteur qui lors de sa tournée bute sur une pierre si étrange qu'elle va réveiller en lui un rêve : construire un palais. C'est ainsi qu'il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais rêvé dans son potager, s'inspirant de l'Antiquité, de la Bible, de la nature. Ce palais est peuplé d'un incroyable bestiaire (pieuvre, biche, oiseaux, etc.), de fées, de personnages mythologiques et reprend des architectures de tous les continents.
Ainsi Philippe Louisgrand a ajouté à ce Palais idéal grâce aux outils numériques des aquarelles, des découpes et collages de roses de Redouté, liés à son univers (celui de la représentation des humains, du bestiaire, de la végétation) en quête comme le facteur Cheval d'un idéal.

* Illustrateur de XVIIIe siècle, spécialiste des représentations de roses, surnommé le « Raphaël des fleurs ».
PHLO-003