LOUISGRAND Philippe - Sur fond de Viallat

LOUISGRAND Philippe - Sur fond de Viallat

Lithographie, s. d., H. 30,5 x L. 41 cm
Editeur : Greenhouse
N° 4/8
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.19
Collection issue de l'exposition de la manufacture de Saint-Étienne.
Disponible

Philippe Louisgrand est un peintre et graveur né en 1943 à Oujda au Maroc. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il y sera par la suite professeur. Cet artiste est un grand dessinateur qui maîtrise parfaitement n'importe quelle figure du bestiaire ou les représentations d'objets. Il quête l'essentiel et s'attache à l'acte de créer et non à la création elle-même.

Cette lithographie nous présente un des sujets favoris de Philippe Louisgrand : un animal et plus particulièrement un chien de chasse. Le style est proche de la xylographie. Les traits ne manquent pas de puissance, rendant ainsi un saisissant réalisme. L'image est rehaussée par un fond de couleur qui n'est autre qu'un morceau du célèbre « haricot » de Claude Viallat dont le travail est fondé sur la répétition de cette forme simple sur une toile libre (sans châssis). Cette « forme Viallat » a engendré un travail sur la couleur devenant l'objet et le sujet central de l'oeuvre de l'artiste. La forme est cernée d'un épais trait blanc, mettant en valeur la couleur (rose, vert).
Ainsi, cette oeuvre met en avant non seulement le talent de dessinateur de Louisgrand, mais aussi le talent de coloriste de Claude Viallat.
PHLO-004