BARRY Jacques - On voit les sapins Denise

BARRY Jacques - On voit les sapins Denise

Estampe, s. d., H. 68,8 x L. 55 cm
N° 25/40
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.11
Don de M. Jacques Barry.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques(1) ».

(1) Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.

Le rhinocéros est devenu presque indissociable du nom de l'artiste : « Cette image est à moi, mais elle est à tout le monde. » Jacques Barry a peint cet animal en grand nombre, de toutes les tailles, devenant l'emblème de son travail. Le rhinocéros porte une forme de contradiction : massif, imposant et si vulnérable (de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées de disparition). Représenté de dos, une phrase accompagne l'animal : « On voit les sapins Denise ! », mettant en avant la finesse d'esprit de l'artiste et jouant des décalages qui créent ainsi un effet de surprise, de désorientation. Le point de départ de ces dessins comme des textes est multiple : la lecture de la presse, une conversation au coin de la rue, des questionnements personnels, etc.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.

JABA-012