BARRY Jacques - Sans titre

BARRY Jacques - Sans titre

Lithographie , s. d., H. 44 x L. 57 cm
Editeur : Greenhouse
N° 3/6
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.01
Collection issue de l'exposition de la Manufacture de Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très purs s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceaux sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit.

Le rhinocéros est devenu presque indissociable du nom de l'artiste : « Cette image est à moi, mais elle est à tout le monde. » Jacques Barry a peint cet animal en grand nombre, de toutes les tailles, devenant l'emblème de son travail. Le rhinocéros porte une forme de contradiction : massif, imposant et si vulnérable (de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées de disparition). Cette faiblesse est visible par le squelette qu'a représenté l'artiste. Souvent accompagné des oiseaux pique-boeufs, le rhinocéros de Jacques Barry compose avec une paire de corbeaux ailes en pointes acérées, dont la présence peut traduire une certaine angoisse.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.
JABA-001