BARRY Jacques - Sans titre

BARRY Jacques - Sans titre

Sérigraphie, s. d., H. 71 x L. 51 cm
N° 8/30
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.3
Don de M. Jacques Barry.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques(1) ».

(1) Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.

Le bestiaire, cher à Jacques Barry, cède ici la place à l'humain. Sur un fond de paysage, quatre nus féminins sont apposés en aplat supportés par des herbes folles. Le trait est vif, volontairement proche de l'esquisse et sans perspective. Ces personnages sont représentés de façon élémentaire : deux bras, deux jambes, une tête, un sexe, rappelant ainsi la peinture grecque de l'Antiquité. Une certaine violence se dégage de ses femmes : couleur rouge, proéminence du corps par rapport à la tête, les bras en l'air, les doigts acérés telles des lames. Les corps se répondent dans la diagonale, créant ainsi un mouvement et une certaine symétrie. Cette estampe peut être mise en parallèle avec La Danse d'Henri Matisse (1910) : couleurs similaires, l'objectif n'est pas d'identifier les personnages, mais plutôt d'exprimer un sentiment.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.
JABA-005