MONTELLIER Chantal

Sérigraphie, 2013, H. 50 x L. 35 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 84/100
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.42
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Née en 1947, Chantal Montellier est une dessinatrice de bandes dessinées, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Première femme dessinatrice politique, elle se fait remarquer grâce une série de dessins sur les bavures policières, publiée dans un journal de BD féminine Ah ! Nana, fondé en 1976 par Janic Dionnet et Trina Robbins dont la ligne éditoriale était de développer des portraits de femmes qui se sont imposées dans des activités typiquement masculines. Le neuvième numéro (septembre 1978), consacré à l'inceste, marque la fin du journal, interdit d'affichage. La couverture représentait trois adolescentes blondinettes dessinées comme sur une revue à l'intention des jeunes filles, avec des ceintures sur lesquelles était brodé « Bonne fête papa ». Les sujets âpres de Chantal Montellier s'attaquent au terrorisme d'État, au viol, à l'enfermement, à la déshumanisation de nos sociétés modernes, au monde de l'art gangrené par le cynisme, l'argent et l'individualisme. Elle a publié près de vingt albums de bandes dessinées, dont Les Rêves du fou, Odile et les crocodiles ou encore La Fosse aux serpents.

Partie du constat que les femmes sont sous-représentées sur la scène graphique, Chantal Montellier figure une jeune femme jouant les funambules sur une corde à linge, s'aidant d'un crayon pour balancier. La palette chromatique de la dessinatrice est souvent réduite au noir, blanc et rouge pour mettre en avant le trait. Elle souhaite dénoncer le fait que les femmes sont omniprésentes sur les images publicitaires à travers des représentations souvent stéréotypées et sexistes. Elles sont moins nombreuses à créer les images qui constituent notre environnement visuel. Chantal Montellier rend compte de la diversité des enjeux féministes contemporains: inégalité au travail, dans les sphères publique ou privée, maîtrise de son corps, violences
CHMO-002