MOREU René - Portalègre

MOREU René - Portalègre

Dessin sur papier, 1990, H. 60 x L. 77 cm
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.6
Disponible

« Les végétaux me révèlent des formes inconnues et mystérieuses, des écritures magiques, _d'étranges floraisons. Je regarde les plantes comme le musicien écoute les oiseaux. »

Né en 1920 à Nice, René Moreu a suivi une formation en imprimerie de presse. À l'âge de 23 ans, il contracte une grave maladie rétinienne qui le plonge dans une profonde malvoyance. Cette demi-cécité va bouleverser son rapport au monde et à la peinture. Il fait partie du groupe d'artistes de la revue L'oeuf sauvage et est ainsi rattaché à l'Art singulier avec Louis Pons, Philippe Dereux et Armand Avril. Dès les années 1960, il réalise des gouaches et des collages, puis travaille une peinture matière pour la série des « Morilles » et des « Floraisons murales ».

Cette oeuvre est un dessin à la craie blanche réalisé avec un tracé d'une grande liberté, presque automatique. Le geste part du bas de la feuille pour s'orienter vers le haut à l'image des végétaux. La signature de l'artiste ainsi que le titre sont dissimulés dans ce labyrinthe d'éléments naturels.
REMO-002