PICHETTE James

PICHETTE James

Lithographie, 1969, H. 66 x L. 50 cm
Editeur : Desjobert
N° 27/75
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-69
Issue de la collection de Michel Sottet.
Disponible

James Pichette est un artiste français né en 1920 et décédé en 1996. Il s'installe à Paris dans l'immédiat après-guerre et commence sa carrière de peintre en exposant au Salon des surindépendants en 1947. Sa peinture est d'abord figurative, puis passe par une période cubiste. En 1952, il obtient une bourse d'études et part pour Amsterdam où il admire les oeuvres de Piet Mondrian et de Georges Vantongerloo qui appartiennent au courant artistique De Stijl1. Son travail évolue alors vers une abstraction construite et rigoureuse. Dans le milieu des années 1950, James Pichette aborde une abstraction plus lyrique.

En 1960, l'artiste se rend à New York où il rencontre le sculpteur Alexander Calder et le peintre Sam Francis dont le travail est caractérisé par la projection de taches et de coulures. À son retour, James Pichette laisse une large place à la gestuelle. Son oeuvre devient plus lyrique, caractérisé par la liberté et la spontanéité de l'expression. De larges bandes de couleurs envahissent l'espace.

(1) De Stijl est un groupe artistique néerlandais fondé en 1917 par Mondrian et Theo Van Doesburg dont les principes reposent sur une abstraction géométrique d'une grande rigueur.
JAPI-006