PINELLI Bernard - Une seul graphisme 4 couleurs

PINELLI Bernard - Une seul graphisme 4 couleurs

Lithographie, 2013, H. 58 x L. 53 cm
Editeur : Greenhouse
N° 3/6
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.20
Collection issue de l'exposition de la manufacture de Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Bernard Pinelli est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne où il y a ensuite enseigné la gravure. Aujourd'hui retraité, il pratique la lithographie occasionnellement. Lorsque l'association Greenhouse(1) a installé dans ses locaux une imprimerie éphémère consacrée à l'édition et à la reproduction d'oeuvres d'art, Bernard Pinelli a proposé de partager son savoir-faire de copiste (sculpsit) pour la réalisation des épreuves ou l'interprétation de l'originale des artistes (pinxit). La lithographie est alors une sorte d'héritage à transmettre et crée un lien entre différentes générations d'artistes alors présents.

C'est dans cette atmosphère de partage que Bernard Pinelli a réalisé cette oeuvre qui figure quatre traces au graphisme identique de couleur rouge, jaune, bleu et noir. Ces croissants de lune colorés peuvent traduire une recherche sur le cercle chromatique. Un arc de cercle est consacré à une couleur, reprenant l'ordre de celles de l'arc-en-ciel. Seul exception ici, l'utilisation du noir qui ne figure pas habituellement dans le cercle chromatique. Cette lithographique peut également faire référence au travail des peintres Robert et Sonia Delaunay jouant sur les contrastes chromatiques et lumineux.

1. Greenhouse est une association installée dans les anciens locaux des Brasseries Mosser à Saint-Étienne, dont le but est de promouvoir l'art contemporain, le design et l'architecture.
BEPI-001