POIRIER Anne et Patrick - Cabane du jardinier

POIRIER Anne et Patrick - Cabane du jardinier

Lithographie, s. d., H. 29 x L. 105 cm
Editeur : La Source
N° 23/80
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2013.7.5
Disponible

Anne Poirier (née à Marseille en 1941) et Patrick Poirier (né à Nantes en 1942) sont à la fois sculpteurs, architectes et archéologues. Ils ont débuté leur oeuvre en explorant les sites et les vestiges issus de civilisations anciennes afin de les faire revivre par des restitutions miniaturisées. Ils ont étudié aux Arts décoratifs de Paris et séjourné à la Villa Médicis de 1969 à 1971. Leurs travaux composés d'herbiers, de dessins, de photographies et de maquettes sont une « réinvention » du passé, où se confondent lieux réels et paysages oniriques, ruines imaginaires et fragments archéologiques. Ils vivent et travaillent _à Lourmarin.

Artistes d'honneur de l'année 2006 pour La Source*, ces deux lithographies représentent le fruit d'un atelier sur le thème de l'architecture réalisé avec les enfants de La Source de La Guéroulde. L'idée était de construire une petite maison et une cabane de jardin avec des matériaux de récupération : bouteilles en plastique, polystyrène, bois, etc.
La Cabane du jardinier possède une ossature ronde telle une yourte mongole constituée de morceaux de bois peints. La Maison, quant à elle, a été réalisée avec des bouteilles en plastique (Vittel) et aménagée avec du mobilier créé également par les enfants.

* La Source est une association à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, qui a été créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste. Sa mission première est d'aider des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans en difficulté (familiale, scolaire ou identitaire) voire en situation d'exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines. La Source est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général depuis mai 2002, implantée sur quatre sites à La Guéroulde dans l'Eure, depuis 1994 x au domaine de Villarceaux dans le Val-d'Oise, depuis 2002 x à Dinard, en Ille-et-Vilaine, depuis 2012 x et à Annonay en Ardèche, depuis début 2013.
PAPO-001