BARRY Jacques - Sans titre

BARRY Jacques - Sans titre

Lithographie, s. d., H. 33 x L. 25 cm
Editeur : URDLA
N° 34/34
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.10
Don de M. Jacques Barry.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques(1) ».

Jacques Barry représente ici un cavalier nu sur son cheval lancer au galop. Le trait est volontairement proche de l'esquisse et sans perspective. Ce cavalier aurait pu traverser le temps, et aurait pu être peint dans une grotte magdalénienne(2). Avec cette lithographie, l'artiste fait référence à la fois à l'enfance (simplicité des dessins d'enfants, spectacle de cirque, le cheval du manège) et au pariétal, accentuant ainsi sa vision poétique.

(1) Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.
(2) Époque préhistorique couvrant environ huit millénaires et marquant la fin du paléolithique, caractérisée par des périodes de très grands refroidissements, dont le type humain, l'industrie et l'art sont ceux découverts dans la Grotte de la Madeleine en Dordogne.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.

JABA-011