BARRY Jacques - Sans titre
Estampe, s. d., H. 70 x L. 100 cm
E. A.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.22
Don de M. Jacques Barry.
Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques(1) ».
(1) Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.
Le bestiaire de Jacques Barry ne se limite pas à la seule figure du rhinocéros qui est devenu presque indissociable du nom de l'artiste. Le manchot y a une place prépondérante, tout comme l'ours, la baleine ou les poules. Il est toujours représenté de profil. Les manchots sont ici figurés soit en couple (face à face, ou dos à dos), soit seul, comme en apesanteur dans un nuage. Dans cette estampe, le fond a autant d'importance que la forme : il y a un dialogue entre l'abstraction du fond et la figuration de la forme. La mer est traitée par de larges aplats de noir. Dans le coin inférieur droit, une tache blanche semble esquissée une partie de la banquise, d'où se détache d'autres petites taches blanches venant mettre en valeur la forme : les manchots. L'horizon est très haut et le ciel bleu est biffé de blanc par des coups de pinceau.
Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.