Né en 1931, Bernard Rancillac est l'un des fondateurs dans les années 1960 de la Figuration narrative dont l'objectif est de faire de l'art un outil de transformation sociale. Sa démarche artistique place la société contemporaine et ses images au coeur de son oeuvre. Fortement influencé par les images des médias de masse, la bande dessinée, l'affiche ou le cinéma, Bernard Rancillac parvient à montrer l'étrangeté voire la cruauté du monde tout en les dissimulant sous des apparences faussement légères et joyeuses destinées à « rendre vivable l'invivable ».
Rancillac utilise une image de l'Autoportrait aux trois collets de Jacques Louis David (1748-1825) qu'il a vidée de son contenu pictural pour la réinterpréter à sa manière. L'artiste a choisi de mettre en avant les rapports entre le peint et non-peint. Le dessin devient ainsi l'égal de la peinture. La tête de David, évidée de couleur, flotte entre deux lignes horizontales rouge et jaune. Bernard Rancillac a conservé uniquement le regard coloré de David, le rendant de cette façon insistant, voire halluciné.
Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 104-105.