ROUX Anthony - The money of horror

ROUX Anthony - The money of horror

Sérigraphie, 2011, H. 20 x L. 40 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 56/60
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.125
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

Disponible

Né en 1978, Anthony Roux est un artiste autodidacte qui vit et travaille à Saint-Étienne. Il puise son inspiration dans la Figuration narrative ou le Pop art. Tout comme les mouvements dont il se revendique, son travail est engagé politiquement, mais sans jamais se départir d'un certain humour. Tel Erró, Antony Roux base son travail sur les images produites par la culture de masse en pratiquant la discipline du collage à partir d'éléments ramasser dans la rue : papiers, emballages, publicités, tous très colorés.

Cette sérigraphie figure un billet de un dollar américain survolé par une multitude d'avions militaires et de missiles. Anthony Roux met en avant la puissance des États-Unis dont le coût des engagements militaires s'élève à plus de 600 milliards de dollars pour l'année 2015.
Nous pouvons également y voir l'économie que représente la vente d'armes en rappelant que les États-Unis ont profité de la montée des tensions sur la péninsule de Corée. Séoul est ainsi devenu le premier acheteur d'armes américaines en 2014 en dépensant plus de 7 milliards de dollars pour notamment des hélicoptères de transport et des drones de surveillance. Sans oublier, l'Irak deuxième plus grand acheteur d'armes au monde qui a signé des contrats d'armements pour 7,3 milliards de dollars pour renforcer ses forces armées suite au départ des troupes américaines. Enfin, durant l'été 2016 un contrat de vente d'armement de 1,15 milliard de dollars a été signé avec _l'Arabie saoudite. La palette d'Antony Roux mêle culture populaire, références politiques ou religieuses, questionnant ainsi _notre société sur ses dysfonctionnements.

ANRO-003