SANEJOUAND Jean-Michel - Ca ira

SANEJOUAND Jean-Michel - Ca ira, ça ira !

Lithographie, 1989, H. 71,8 x L. 100,2 cm
Editeur : Atelier Arte - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.15 / FNAC 89 020/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

Né en 1934 à Lyon, Jean-Michel Sanejouand est un artiste qui a multiplié depuis une cinquantaine d'années les revirements et les ruptures esthétiques. Au début des années 1960, tandis que triomphe l'abstraction picturale, Sanejouand produit des oeuvres en associant divers objets du quotidien : ainsi naissent les « Charges-objets ». En 1968, alors que dominent les procédures conceptuelles, il développe les « Calligraphies d'humeur » : petits dessins figuratifs à l'encre de Chine sur des toiles ou des papiers blancs.

Cette lithographie fait partie de la série des « Espaces-peintures », annonçant un retour non seulement à la peinture, mais aussi à une certaine forme de figuration, ou, plus exactement, de narration. La couleur devenant moins nécessaire aux yeux de l'artiste, il choisit le noir et blanc. Jean-Michel Sanejouand présente un masque qui fait face au spectateur. Une distance se fait sentir à cause des orbites vides et du sourire figé. Ce masque évoque un voyage intime à la découverte de l'espace mental.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère _de la Culture et de la Communication, 1989, p. 46-47.
JMSA-001