SAUL Peter - Rights of the Individuals

SAUL Peter - Rights of the Individuals

Lithographie, 1989, H. 71,1 x L. 56,5 cm
Editeur : Ateliers K.J.H. Press - Manchaca - États Unis
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.32 / FNAC 89 249/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

Né en 1934 à San Francisco, Peter Saul est une figure singulière de la scène artistique, dont la peinture libre à la fois violente et réjouissante fut longtemps incomprise, voire rejetée par la critique de son pays. La finesse d'exécution et la subtilité de sa technique contrastent avec l'exubérance de ses personnages déformés, désarticulés, aux yeux exorbités. Son oeuvre emprunte à la caricature la déformation des formes et à la bande dessinée les couleurs vives et les textes lapidaires, pour saisir les tares de la société américaine (racisme, drogue, réussite individuelle, puissance financière, religion...) et nous renvoyer une image parodique et désespérante de l'humanité. Son travail influencera notamment les artistes de la Figuration narrative comme Bernard Rancillac et Hervé Télémaque.

Cette oeuvre est traitée avec une verve satirique et scatologique qui n'est pas sans rappeler la violence du peintre Jérôme Bosch (1450-1516). Peter Saul nous interroge sur l'écart qui persiste encore aujourd'hui entre l'universalité des idéaux proclamés (« Justice », « Fraternité », « Égalité », « Droits des individus ») et la réalité dans laquelle certains individus se débattent.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 14-15.
PESA-001