SCHLOSSER René

SCHLOSSER René

Estampe, 2001, H. 65,5 x L. 50,5 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
N° 36/50
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-84
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« Tout commence par la découverte heureuse de vieux zincs _de toitures gravés par 40 ou 50 ans de pollution, d'intempéries »

René Schlosser est un artiste né en 1933 à Lille et décédé en 2017. Lors de ses études à Troyes, il suit parallèlement les cours de l'école des Beaux-Arts. Il devient professeur de physique en Algérie, puis au Maroc dans la banlieue de Casablanca. Durant cette période, il va perfectionner son dessin. De retour en France en 1975, il s'installe à Valence où il est en poste dans un collège, sans jamais cesser sa pratique artistique. René Schlosser nourrit un intérêt pour les matériaux de récupération : bois, papier, carton, sacs postaux, métaux (le zinc particulièrement).

La modernisation des toitures et le remplacement du zinc par le cuivre ont fourni à l'artiste d'extraordinaires surfaces à travers chéneaux et gouttières. Il travaille ces pièces de zinc en les martelant, les découpant. Le métal dévoile alors ses richesses : les oxydations de l'air, l'action de l'eau, le passage du temps créent des couleurs particulièrement. Le temps laisse ses empreintes sur le zinc, les camaïeux de bleu et de gris évoquent alors sa fragilité. René Schlosser utilise la matière pour ce qu'elle est, créant ainsi une oeuvre d'une grande sobriété.

RESC-001