SINTÈS Christiane - Vouillants 8

SINTÈS Christiane - Vouillants 8

Polaroïd Impossible B&W, impression pigmentaire
sur papier Hahnemühle, 2010, H. 30 x L. 30 cm
N° 1/2
Collection : Département
Numéro d'inventaire : artpla.2016.1
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« Ce qui m'intéresse ce n'est pas à proprement parler le réel, ni ce qui est au-delà, mais la confrontation, _le renvoi de l'un à l'autre. En photographiant, je tente de capter cette intuition. »

Christiane Sintès, née en 1951 à Limoges, vit et travaille en Isère. Après des études scientifiques, elle se forme à la photographie. Par la pratique de la photographie, elle poursuit la trace d'une présence laissée dans le paysage. Elle affectionne les processus où le temps de pose est long*. Ainsi, elle parvient à saisir l'entre, le vacillement.

Cette oeuvre fait partie d'une série intitulée « Les Vouillants » réalisée au bois du même nom aux alentours de Grenoble. L'artiste a utilisé les premiers films instantanés « Impossible », jouant sur leurs incertitudes et leurs imperfections, ainsi que leur instabilité.

* La photographie longue pose consiste à utiliser un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en obscurcissant les éléments en mouvement ou en les rendant flous.
CHSI-001