STAHL Ulric - Les Industrielles

STAHL Ulric - Les Industrielles

Sérigraphie, 2014, H. 65,5 x L. 48 cm
Editeur : Jean Villevieille
E. A.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.85
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1976, Ulric Stahl est un illustrateur diplômé de l'école des Beaux-Arts de Nancy et de la faculté de Montpellier. Il travaille régulièrement pour les éditeurs de manuels scolaires du CNED et réalise des illustrations pour la presse jeunesse et les éditeurs de jeux éducatifs. Ulric Stahl est également l'auteur de bandes dessinées : Derrière le monument aux morts (collectif, 2015), Un caillou dans la chaussure (2012), Quand j'étais petit, j'étais Ardéchois Ou le gâteau roulé (2009).

Passionné par l'histoire, Ulric Stahl réalise plusieurs sérigraphies à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Cette oeuvre rappelle le rôle prépondérant des industriels dans le conflit de la Première Guerre mondiale aspect souvent oublié. Au début de 1914, l'état-major s'attendait à une guerre courte et pensait que la fabrication de 10 000 obus par jour serait suffisante pour les besoins du front. Mais, dès septembre 1914, 100 000 obus par jour sont nécessaires. L'État décide alors de mobiliser peu à peu les industriels, mettant leur outil de production au service de la fabrication d'armes et/ou de munitions. L'industrie automobile est réceptive et met rapidement ses établissements à l'exécution d'obus, qui à l'époque sont forés dans un lopin puis usinés sur des tours. Cette mobilisation soulève également un enjeu sociétal. En effet, 4,5 millions d'hommes ont été appelés sous les drapeaux, parmi lesquels un grand nombre d'ouvriers, provoquant un manque de main-d'oeuvre. Ainsi, les femmes sont recrutées et vont représenter 20 à 40 % de l'effectif ouvrier et même parfois 80 % dans certains ateliers.

Le style épuré et très graphique de cette oeuvre peut évoquer l'expressionnisme allemand et certaines oeuvres de George Grosz ou Otto Dix.

ULST-003