STAHL Ulric - Tonnerre

STAHL Ulric - Tonnerre

Sérigraphie, 2014, H. 65,5 x L. 48 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 33/50
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.84
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1976, Ulric Stahl est un illustrateur diplômé de l'école des Beaux-Arts de Nancy et de la faculté de Montpellier. Il travaille régulièrement pour les éditeurs de manuels scolaires du CNED et réalise des illustrations pour la presse jeunesse et les éditeurs de jeux éducatifs. Ulric Stahl est également l'auteur de bandes dessinées : Derrière le monument aux morts (collectif, 2015), Un caillou dans la chaussure (2012), Quand j'étais petit, j'étais Ardéchois Ou le gâteau roulé (2009).

Passionné par l'histoire, Ulric Stahl réalise plusieurs sérigraphies à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Cette oeuvre montre par cet amas de munitions la violence des combats. Le nombre d'opus tirés par les belligérants pendant les quatre années du conflit est estimé à environ un milliard. 15 % d'entre eux n'auraient pas explosé et continuent aujourd'hui de polluer les sols et les eaux. Les batailles menées en France ont rendu 3 millions d'hectares de champs impropres à l'agriculture en raison de la présence dans les sols non seulement d'obus, de bals, mais aussi de cadavres humains ou d'animaux. Enfin, ce monceau d'opus évoque un lourd bilan humain : 9,5 millions de morts ou disparus dont 1,4 million en France.

Le style épuré et très graphique de cette oeuvre peut évoquer l'expressionnisme allemand et certaines oeuvres de George Grosz ou Otto Dix.

ULST-002