STRACHINI Maria

STRACHINI Maria

Estampe, s. d., H. 84 x L. 57 cm
Editeur : Greenhouse
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.29
Collection issue de l'exposition de la Manufacture de Saint-Étienne.
Disponible

Née 1980 en Suède, Maria Elektra Strachini est une artiste designer (d'origine suédoise et grecque) qui vit à Turin. En 2007, elle crée le groupe C12 avec Francesca Casati et Anita Donna Bianco, dont le but est de favoriser la recherche autour du design contemporain à travers un ensemble d'activités étroitement corrélées : un atelier thématique annuel, des conférences, des expositions et une série de publications.

Cette lithographie est composée de deux images en coupe : celle du noyau terrestre (à gauche) et celle d'un oeil (à droite). Une bande blanche centrale permet de distinguer les deux éléments. Cette oeuvre renvoie au monde de la science fiction, la terre et l'oeil devenant une sorte de porte vers un monde parallèle. Toutefois, la rose des vents (en bas à gauche) indiquant les quatre points cardinaux tente toutefois de situer l'oeuvre dans un espace géographique.
Maria Elektra Strachini assemble les symboles de plusieurs divinités pour n'en faire qu'une : Gaïa qui est la personnification de la Terre, l'ancêtre maternel des races divines et des monstres x l'oeil omniscient (l'oeil de Dieu) exerçant sa surveillance sur l'Humanité, présent dans diverses religions (aux dieux de l'Inde, Indra ou Varuna x à ceux de l'Iran, comme Ahura Mazda x dans les civilisations mésopotamiennes x la mythologie égyptienne, avec l'oeil Oudjat) et sociétés philosophiques (franc-maçonnerie).
MAST-001