TAKIS - Sans titre

TAKIS - Sans titre

Peinture acrylique sur toile collée sur carton, 1989, H. 65 x L. 50 cm
Editeur : Atelier de l'artiste
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.29 / FNAC 89 123/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

Né en 1925 à Athènes (Grèce), le sculpteur Takis est installé en France depuis 1954. Son oeuvre explore les champs magnétiques. Il intègre à sa démarche sculpturale le mouvement, la lumière, la musique, combinés à l'usage des aimants. Takis ne cesse de chercher à capter l'énergie cosmique en associant l'art et la science. Il tente de sublimer des phénomènes scientifiques. Le sculpteur est connu pour ses Signaux : grandes tiges métalliques flexibles surmontées d'ampoules qui clignotent.

L'oeuvre présentée ici est assez différente de ce qu'il crée habituellement. Toutefois, elle peut s'apparenter aux Signaux lumineux, les deux cercles renvoyant à des halos de lumière. Plus vraisemblable, ce travail évoque la cocarde des révolutionnaires, devenue le drapeau tricolore de la Nation française.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 60-61.
TAKI-001