THOUÉ Céline - Napperon 1

THOUÉ Céline - Napperon 1

Pointe-sèche sur rhénalon imprimée sur napperon de papier, 2012, D. 34 cm
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2017-04
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Diplômée des Beaux-Arts de Valence et titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art, Céline Thoué organise son activité créatrice autour du dessin, de la gravure, de la typographie, de la peinture, de la céramique, passant d'un médium à un autre, tout en attribuant une place centrale au dessin. En 2005, elle fonde l'atelier typographique l'Épluche-doigts (Propières, 69) en collaboration avec Pierre Abernot. Depuis janvier 2014, elle édite la revue Mecanica, dédiée à la gravure et à l'impression.

Céline Thoué utilise ici la gravure à la pointe sèche, une pratique qui rend compte du dessin, car l'outil est manipulé à la façon d'un crayon, finement et délicatement. Dans cette oeuvre, la figure est le sujet. L'artiste entremêle des motifs issus d'anciens catalogues de Manufrance(1). Divers personnages, souvent féminins, contraints dans une forme qui rappelle une tasse, sont assemblés à la façon d'un collage. L'ensemble est posé, gravé, en aplat, sur un napperon de papier, dont la finesse et les découpes en dentelle répondent à la subtilité du trait. Cette imagerie très marquée peut renvoyer à l'interprétation d'un rêve, fait par l'association de diverses idées et donc par association d'images(2).

(1) Manufrance (Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne) est une célèbre et emblématique entreprise de vente par correspondance qui était située dans la ville industrielle de Saint-Étienne, créée en 1885. Ce fut la première société de vente par correspondance française. Elle était essentiellement spécialisée dans les fusils de chasse (Robust, Falcor, Idéal, Simplex) et les bicyclettes (Hirondelle), et elle a aussi vendu d'autres produits, allant de la canne à pêche aux articles ménagers, comme des horloges murales. (2) De tels assemblages peuvent évoquer l'activité mentale de libre association et le processus de figuration dans le rêve, dont Freud avait élucidé la logique inconsciente.

celine.thoue.over-blog.com
http://revuemecanica.over-blog.com
CETH-001