TITUS-CARMEL Gérard - Intérieur V

TITUS-CARMEL Gérard - Intérieur V

Estampe, 1988, H. 121,5 x L. 80 cm
Editeurs : Atelier 2A - Strastourg-Hoenheim et imagerie d'Épinal - Épinal
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.12 / FNAC 89 002/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

« À lui seul, cet entonnoir retourné est le signe du travail de l'atelier. Dans le dépouillement même de ses volumes imbriqués, cylindre et cône tronqué, il décline de peinture en peinture toute la géométrie de sa lumière qui, faisant corps avec sa source, jaillit puissamment de son récipient de métal comme d'une vasque brutalement renversée, et vient inonder la table de toute sa force. »
G. Titus-Carmel, Notes d'atelier, 1987

Né en 1942 à Paris, Gérard Titus-Carmel est dessinateur, graveur, illustrateur, peintre et poète. Son oeuvre prolifique s'exprime par le dessin aussi bien que par l'écriture. Il reçut les cours de la prestigieuse école Boulle. D'abord essentiellement graphique, son travail s'est progressivement ouvert à la couleur, sans jamais déroger à sa logique initiale de la suite et des séries. Ainsi, une exposition de Titus-Carmel est généralement une série de variations sur un même thème : « Les Feuillées » (2000-2003),« Les Jungles » (2004).

L'oeuvre présentée ici s'inscrit dans une vaste série intitulée « Les Intérieurs », entamée en 1987, qui fait référence à l'univers de l'atelier de l'artiste. L'image récurrente d'un entonnoir occupe le centre de la composition. Le travail plastique s'articule autour de cette forme, mettant en avant des obliques, des droites et des angles. L'entonnoir revêt les couleurs tricolores.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 102-103.
GETI-001