VIDAL Anne - Hochet

VIDAL Anne - Hochet

Sérigraphie, 1993, H. 70 x L. 50 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 45/48
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.99
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Née en 1959, Anne Vidal est une artiste diplômée de l'école des Beaux-Arts de Nîmes. Elle est aujourd'hui professeur d'arts plastiques.

Un anneau blanc, posé sur un fond moucheté jaune, supporte cinq cercles de couleurs différentes. Cette forme peut faire référence à un hochet, aux planètes qui gravitent autour du Soleil, des cellules, des électrons, etc. Elle peut également renvoyer à une expérience rétinienne, comme le test d'Ishihara. Ce test, inventé en 1917 par Shinobu Ishihara, est un recueil de 38 planches utilisé pour dépister les anomalies de la vision des couleurs. Les planches de ce test sont composées d'une mosaïque de points de couleurs différentes, disposés de façon apparemment aléatoire, au sein duquel apparaît une forme sur un fond. Un ensemble de points représente une forme reconnaissable par l'unité de la teinte.

Cette oeuvre peut s'apparenter au mouvement pointilliste développé par Georges Seurat et Paul Signac en 1886 se basant sur l'impressionnisme. La technique du pointillisme consiste à appliquer de petits points de couleur distincts pour former une image. Le pointillisme est analogue au processus d'impression de quadrichromie divisionniste utilisé par certaines imprimantes couleur et grosses presses qui placent des points de cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).

ANVI-001