VILLEGLÉ Jacques - Herzog

Sérigraphie, 2008, H. 40 x L. 30 cm
Editeur : Jean Villevieille
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.108
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées. Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales. « Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société. L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire.

Cette sérigraphie représente une affiche créée à l'occasion d'une présentation des estampes de Jacques Villeglé_ à la galerie Herzog à Paris. « Jacques Villeglé / Rencontre / Galerie Herzog / au / sommet / estampes : passage Molière 157 rue Saint-Martin » Toutes les lettres reprennent différents signes : la A anarchiste, la croix de David x le E en euro x le F en croix gammée x le G, une faucille étoilée brochée d'un marteau x le L, unité monétaire anglaise x le O en signe antinucléaire ou avec le symbole masculin x le T en mont Golgotha x le S en dollar américain x le R est formé par les lettres grecques : X (chi) et P (rhô) x le M en signe du scorpion x etc. Chacun peut effectuer sa propre lecture des graphismes sociopolitiques en fonction de la valeur et du pouvoir qu'il confère à ces signes, selon sa culture, sa réaction instinctive, sa curiosité ou son questionnement face aux différentes réalisations de l'artiste. L'arrière-plan de l'affiche rappelle le premier processus créatif de Jacques Villeglé : les affiches lacérées. _Tout comme l'alphabet politique, l'affiche est le témoin de la vie urbaine, économique, politique et culturelle.

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.

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