VILLEGLÉ Jacques - Les Choses singulières

Sérigraphie, 2005, H. 120,5 x L. 80 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 45/80
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.111
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées. Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales. « Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société. L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire.

Au gré de son imagination, Jacques Villeglé use de son alphabet sociopolitique pour poser des noms de femmes qui ont la particularité de porter deux « L » : Lilu, Lulu, Lili, Loulou, Lilitu, Lola, Lolo. Des femmes serpents délimitent un cadre. Le nom de l'une d'elles se détache : Lilith. Née avant Ève, épouse d'Adam dans la tradition juive, elle enfante géants, démons et satyres et est décrite comme une figure démoniaque, un succube Jacques Villegle_ souhaite questionner ces formes d'expression anonymes qui sont autant de discours. Il de_montre en effet que tout syste_me d'e_criture constitue une forme de pouvoir.

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.
JAVI-013