VILLEGLÉ Jacques - Rencontre à Nîmes

VILLEGLÉ Jacques - Rencontre à Nîmes

Sérigraphie, 2008, H. 44 x L. 32,5 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 11/27
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.107
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées. Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales. « Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société. L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire.

Cette sérigraphie représente une affiche créée avec l'alphabet sociopolitique et annonçant une rencontre autour de deux artistes : Jacques Villeglé et Jean Villevieille. Ce dernier est un éditeur, qui par la technique de la sérigraphie interprète l'oeuvre d'un artiste, instaurant une relation de confiance absolue. « Jean // Jacques // Villevieille // Villeglé // Le // retour // Rencontre // à // Nîmes le 4/XII/08 » Toutes les lettres reprennent différents signes : la A anarchiste, la croix de David x le E en euro x le F en croix gammée x le G, une faucille étoilée brochée d'un marteau x le L, unité monétaire anglaise x le O en bombe ou avec le symbole masculin x le T en mont Golgotha x le S en dollar américain x le R est formé par les lettres grecques : X (chi) et P (rhô) x etc. Chacun peut effectuer sa propre lecture des graphismes sociopolitiques en fonction de la valeur et du pouvoir qu'il confère à ces signes, selon sa culture, sa réaction instinctive, sa curiosité ou son questionnement face aux différentes réalisations de l'artiste. L' arrière-plan de l'affiche rappelle le premier processus créatif de Jacques Villeglé : les affiches lacérées. Tout comme l'alphabet politique, l'affiche est le témoin de la vie urbaine, économique, politique et culturelle.

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.

JAVI-009