VILLEGLÉ Jacques - Star-Arts

Sérigraphie, 2008, H. 100 x L. 70 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 59/80
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.113
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées. Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales. « Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société. L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire. Depuis 2007, Jacques Villeglé donne du volume à son alphabet dans des sculptures emblématiques dont la symbolique raisonne tel un signal. Technique mise de côté depuis de longues années, sa première réalisation est une sculpture en fils d'acier intitulée Chaussée des corsaires.

Cette sérigraphie représente les différents dessins qui deviendront des sculptures : STAR, ARTS, le polyèdre SATOR ou encore YES. La sculpture permet un nouveau répertoire expressif prolongeant une réflexion ininterrompue sur le signe. Le mot STAR est transcrit avec : le S figuré par le dollar x le T en représentation du mont Golgotha (colline où fut mis en croix le Christ) x le A qui revêt l'étoile de David, symbole du judaïsme x le R formé par les lettres grecques : X (chi) et P (rhô), chrisme de la propagation de la foi. Le mot ARTS emprunte des signes à caractères religieux (excepté le S) : le A est représenté par l'étoile de David, symbole du judaïsme x le R est formé par les lettres grecques : X (chi) et P (rhô), chrisme de la propagation de la foi x le T est une représentation du mont Golgotha (colline où fut mis en croix le Christ). Enfin le mot YES est composé avec les signes monétaires japonais, européen et américain. Le passage de l'écrit à la sculpture place le spectateur dans une attitude différente : les sculptures deviennent des oeuvres à percevoir et non à lire. La sculpture échappe au déchiffrage pour aller vers une perception plus globale, s'éloignant ainsi du langage pour revenir au signe.

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.
JAVI-015