VILLEVIEILLE Jean

Sérigraphie, 2014, H. 50 x L. 60 cm
Editeur : Jean Villevieille
E. A.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2017.6
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne. Don de Jean Villevieille.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Avant de devenir sérigraphe, Jean Villevieille a été pilote dans l'aviation au Maroc, puis dessinateur industriel. À son retour en France, il crée un atelier de sérigraphie. C'est en 1992, alors qu'il dirige L'Usine, lieu d'art contemporain nîmois, que Jean Villevieille amorce son travail d'éditeur. Chaque artiste exposant à L'Usine, réalisait à cette occasion une estampe originale. Un premier livre, imprimé pour Serge Fauchier, va provoquer la naissance des éditions CQFI Ce qu'il fallait imprimer. Depuis, de nombreux artistes de renommée internationale (Claude Viallat, Jacques Villeglé, Erró, etc.) ou débutants  ont réalisé des estampes en collaboration étroite avec Jean Villevieille qui, en artisan convaincu, les accompagne dans l'accomplissement de leur projet.

Sur un fond de carte IGN du massif des Pyrénées, s'articule un labyrinthe où l'oeil découvre un parcours, et l'esprit la fascination de l'énigme à résoudre. Les lignes du labyrinthe joue avec les sinuosités des reliefs et rend la carte très difficilement lisible. Le parcours du labyrinthe chemine entre les formes, rappelle les errances, croise forcément le mythe crétois(1) et les interrogations intimes.

(1) Thésée et le minotaure.
La ville d'Athènes doit payer un lourd tribut au roi de Crète, Minos. En effet, chaque année, elle doit lui envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles pour être sacrifiés au monstre Minotaure que Minos a enfermé dans un labyrinthe. Ce monstre au corps d'homme et à la tête de Taureau est réputé invincible. Thésée, le fils d'Égée le roi d'Athènes, suite aux plaintes du peuple contre cette triste et sinistre coutume dont il était exempté décida de partir à son tour avec un convoi pour la Crète afin de vaincre le Minotaure et de débarrasser son peuple de ce fardeau. Arrivé sur l'île de Crète, Thésée expliqua à Minos qu'il venait affronter le Minotaure, il proposa au roi incrédule un marché : s'il réussit à vaincre le monstre ,Athènes sera libérée de sa dette envers Minos. Ariane, la fille du roi Minos en entendant ce récit fut émue par la force de caractère de ce beau jeune homme. Pendant la nuit qui précédait le sacrifice, elle s'introduit dans la cellule du jeune homme et lui offrit son aide. Elle lui donna une bobine de fil pour pouvoir sortir du labyrinthe et un glaive magique qui lui permettrai de tuer le Minotaure.
JEVI-005