VILLEVIEILLE Jean - Lost in Space

VILLEVIEILLE Jean - Lost in Space

Sérigraphie, 2014, H. 70 x L. 100 cm
Editeur : Jean Villevieille
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.116
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Avant de devenir sérigraphe, Jean Villevieille a été pilote dans l'aviation au Maroc, puis dessinateur industriel. À son retour en France, il crée un atelier de sérigraphie. C'est en 1992, alors qu'il dirige L'Usine, lieu d'art contemporain nîmois, que Jean Villevieille amorce son travail d'éditeur. Chaque artiste exposant à L'Usine, réalisait à cette occasion une estampe originale. Un premier livre, imprimé pour Serge Fauchier, va provoquer la naissance des éditions CQFI Ce qu'il fallait imprimer. Depuis, de nombreux artistes de renommée internationale (Claude Viallat, Jacques Villeglé, Erró, etc.) ou débutants  ont réalisé des estampes en collaboration étroite avec Jean Villevieille qui, en artisan convaincu, les accompagne dans l'accomplissement de leur projet.

Sur un fond étoilé, s'articule un labyrinthe en trois dimensions où l'oeil découvre un parcours, et l'esprit la fascination de l'énigme à résoudre. Le volume crée une impression de mouvement qui est accentuée par le fait que la structure semble flotter dans l'espace et s'étendre à l'infini. Le parcours du labyrinthe chemine entre les formes, rappelle les errances, croise forcément le mythe crétois(1) et les interrogations intimes.

(1) Thésée et le minotaure
La ville d'Athènes doit payer un lourd tribut au roi de Crète, Minos. En effet, chaque année, elle doit lui envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles pour être sacrifiés au monstre Minotaure que Minos a enfermé dans un labyrinthe. Ce monstre au corps d'homme et à la tête de Taureau est réputé invincible. Thésée, le fils d'Égée le roi d'Athènes, suite aux plaintes du peuple contre cette triste et sinistre coutume dont il était exempté décida de partir à son tour avec un convoi pour la Crète afin de vaincre le Minotaure et de débarrasser son peuple de ce fardeau. Arrivé sur l'île de Crète, Thésée expliqua à Minos qu'il venait affronter le Minotaure, il proposa au roi incrédule un marché : s'il réussit à vaincre le monstre ,Athènes sera libérée de sa dette envers Minos. Ariane, la fille du roi Minos en entendant ce récit fut émue par la force de caractère de ce beau jeune homme. Pendant la nuit qui précédait le sacrifice, elle s'introduit dans la cellule du jeune homme et lui offrit son aide. Elle lui donna une bobine de fil pour pouvoir sortir du labyrinthe et un glaive magique qui lui permettrai de tuer le Minotaure.

JEVI-001