VILLON Jacques - Les Yeux fertiles

VILLON Jacques - Les Yeux fertiles

Gravure et aquatinte, s. d., H. 17 x L. 18 cm
N° 22/40
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.23
Don de M. Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Duchamp dit Jacques Villon est un artiste né en 1875 et décédé en 1963. Il est initié très jeune à l'art grâce à son père, Émile Nicolle (peintre et graveur) et réalise à 16 ans ses premières estampes technique qu'il pratiquera tout au long de son existence. Dès 1894, il se détourne de la faculté de droit pour l'école des Beaux-Arts de Rouen. En 1895, le voici à Paris, où il fréquente l'atelier du peintre Fernand Cormon où plane encore le souvenir de Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec. C'est à cette époque qu'il choisit le pseudonyme de Jacques Villon, en référence au roman d'Alphonse Daudet Jack et par admiration pour le poète médiéval François Villon. Il entreprend alors une carrière d'illustrateur de journaux satiriques : L'Assiette au beurre, Le Rire, Le Chat Noir. Il s'installe en 1906 rue Lemaître à Puteaux avec son frère Raymond Duchamp-Villon et Frantisek Kupka. Cet atelier deviendra un point de rencontre d'une partie de l'avant-garde parisienne avec entre autres Marcel Duchamp (son frère), Francis Picabia, Fernand Léger, Robert Delaunay. Ils formeront le « groupe de Puteaux » ou « section d'or ». En 1918, après la Première Guerre mondiale où il fut mobilisé, il se remet à la peinture et plus encore à la gravure. Il se consacre alors à l'abstraction : ses toiles sont monochromes, peu colorées et les volumes sont suggérés par la superposition des plans. En 1913, il participe à l'Armory Show à New York où son frère Marcel Duchamp causa un scandale célèbre en présentant son Nu descendant l'escalier. La reconnaissance de l'oeuvre de Villon intervient à la fin des années 1940, alors qu'il a déjà à son actif plus de 800 oeuvres et près de 500 gravures : « ce qui est difficile en peinture, ce sont les 70 premières années » avoue-t-il. Esprit indépendant, son style doit beaucoup au cubisme, Villon s'y appliquant dans une manière très personnelle, qui compose la fascination pour la mécanique, le mouvement et les théories de la peinture avec les émotions de la nature.

Jacques Villon a été proche des écrivains contemporains à partir des années 1940 : Paul Éluard, André Frénaud, Robert Ganzo, Tristan Tzara, Henri Pichette entre autres, avec lesquels il collabore pour des livres illustrés. Au travers de ces collaborations, les diverses facettes de la personnalité de l'artiste apparaissent, confirmant parfois la sérénité de la vieillesse ou des peurs sans âge. C'est le cas de cette estampe, représentant un étrange squelette, réalisée pour illustrer le poème « Les Yeux fertiles » de Paul Éluard et publiée dans Un poème dans chaque livre.

Bibliographie :
Germain Viatte, Jacques Villon, Angers, éd. Expressions contemporaines, 2011.

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