BÉRAUD Bernard - Sans titre

BÉRAUD Bernard - Sans titre

Lithographie, s. d., H. 76 x L. 56,5 cm
Editeur : Galerie Dettinger-Mayer
E. A.
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2014.09.02
Disponible

Bernard Béraud a été formé à l'École des beaux-arts de Grenoble. En 1975, il adhère au groupe X et commence ses recherches artistiques sur la couleur. En 1987, il fonde le groupe Radical (aujourd'hui dissous) qui poursuit ses études dans la lignée des constructivistes et des suprématistes tels Mondrian et Malevitch dont le principe esthétique repose sur une construction plus ou moins géométrique des formes.

Dans cette lithographie, Bernard Béraud travaille sur l'effet spatial des couleurs en multipliant les formes géométriques (carrés, rectangles), étudiant ainsi le rapport à l'espace, à la matière et à la lumière. Les différents camaïeux de rouge sont déclinés à la façon d'un nuancier. Cette multitude de carrés est bordée par une large bande de gris, ce qui permet aux diverses teintes de s'exprimer plus intensément. Les relations entre les couleurs plus que les couleurs elles-mêmes prennent la première place.
Pour le spectateur, une oeuvre de Bernard Béraud est une mise à l'épreuve de l'oeil comme peuvent l'être les compositions cinétiques (art fondé sur l'illusion d'optique et le caractère changeant de l'oeuvre).
BEBE-001