GRANJABIEL - Rêve d'enfance

Sérigraphie, 1998, H. 79 × L. 59,5 cm
Non numérotée
Éditeur : Jean-Marie Biardeau
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD-2018-01
Don de l'artiste

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


« S’il n’existait qu’une seule vérité, on ne pourrait peindre des centaines de tableaux sur un même sujet. » Pablo Picasso

Né en 1951, Granjabiel, alias Jean-Gabriel Monnier, est un peintre illustrateur diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il a été enseignant à l’école des Beaux-Arts de Cambrai, puis à Orléans. Granjabiel est un contemplatif actif. Il travaille ses dessins par séries jusqu’à épuisement du sujet, une série en amenant une autre. La pratique du dessin est essentielle dans son œuvre : c’est au fond une discipline alliant méditation, introspection, concentration et lâcher-prise. D’ailleurs, l’artiste aime partager et travailler ces états avec divers publics et groupes au sein d’endroits moins prisés que les galeries, tels des centres sociaux ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Pour lui, la peinture est une écriture, l’attestation d’une présence au réel.

Cette estampe illustre parfaitement le travail de Granjabiel : la relation homme-animal qui est au cœur de son rapport au monde, de son inspiration, de ses interrogations et de ses préoccupations. Il élabore une sorte de journal homme-animal qui met en lumière la disparition des animaux sauvages et de la nature. Quatre animaux traités en aplat sont apposés sur l’ensemble de la feuille, comme en suspens dans ce cercle coloré brandi par un homme nu. Par ce cercle, ils sont soit pris au piège et destinés à disparaître, soit sauvés et protégés. Ces formes animales aux lignes qui évoquent une rondeur enfantine, presque rassurante, rappellent que leur destin est toutefois lié à l’action de l’homme. Granjabiel signifie ses inquiétudes face à notre présence au monde, un monde en voie de disparition.

GRAN-004