MIRO Y. - Paysage

Sérigraphie 6 couleurs sur papier coréen Hanji, 2018, H. 50 x L. 65 cm
N° 3/25
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GA2018-10
Éditeur : Delphine Chapuis, Saint-Étienne

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Née à Séoul en Corée du Sud, Meeno Yoon, dit Miro Y. est une artiste diplômée de l’École supérieure de design de Saint-Étienne. Elle vit et travaille en France depuis 2002. Le travail de Miro Y. repose sur la forme, la couleur, la lumière et le vide. Ses dessins sont réalisés sur papier Hanji1, le plus souvent à l’aquarelle et parfois rehaussés à l’acrylique, au crayon, à l’encre de Chine ou au pastel.

 

La base de cette sérigraphie est un dessin effectué en 2017, représentant le paysage stéphanois avec ses deux silhouettes coniques qui dominent depuis les années 1960 toute la ville. Aujourd’hui appelées par les Stéphanois les deux « mamelles » de Saint-Étienne, elles symbolisent l’héritage minier de la cité.

Cette œuvre est à rapprocher des estampes japonaises de paysages du xixe siècle, genre fondé par Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858). Ces artistes renouent avec la nature, écoutent le rythme des saisons, admirent les fleurs de pruniers ou de cerisiers ou surprennent l’envol des grues sauvages. Pour composer ce paysage, Miro Y. reprend l’ancestrale technique du trait/point, codifiée dans les vieux traités de peinture chinoise et japonaise. L’urbanisation grisâtre de la cité stéphanoise est gommée par ces touches de couleur offrant ainsi une vue printanière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Hanji : papier traditionnel coréen, fabriqué à la main à partir d’une pâte de mûrier.

YMIR-001