BOREL Jérôme – Février

Lithographie, 2006, H. 65 x L. 50 cm
Éditeur : URDLA
N° 4/30
Collection : Département
Numéro d'inventaire : D-2019-15

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« Je peins des tableaux abstraits avec des motifs figuratifs.
Chacun d’eux étant une réponse possible aux questions que pose l’existence. »
Jérôme Borel

 

 Jérôme Borel est né en 1958. À l’âge de 16 ans, il aborde la pratique de la peinture à la suite d’une immobilisation prolongée due à un accident de la circulation. C’est à cette date qu’il décide d’être peintre et d’en faire son activité principale. Il construit son œuvre en autodidacte tout en faisant un détour par l’université de Montréal, Québec, pour y approfondir ses connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain.

Jérôme Borel peint des tableaux, entre flottement et oscillation, créant une dynamique de la perception et composant comme un « inventaire aléatoire et désordonné de tout ce qui disparaît ». En captant dans un état qui paraît de demi-conscience des traces du monde, il éveille des sensations de contradiction spatiale et de porosité. Il pratique également depuis une douzaine d’années la vidéo.

L’URDLA a édité plusieurs lithographies polychromes de Jérôme Borel parmi lesquelles Février. Comme ses peintures, cette lithographie procède par strates, ce qui a nécessité plusieurs passages sous presse pour imprimer les différentes couleurs composant chacune. De cette estampe se dégage un effet de mouvement, comme si notre vision du monde n’avait de cesse de se faire depuis la vitre d’un train en mouvement.

JEBO-001