MOUTTET Isabelle – Bibliothèques

Burin, 2011, H. 50 x L. 100 cm
N° 2/20
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2020-05

Disponible

Née en 1957, Isabel Mouttet est une architecte diplômée en 1981. De 1983 à 2003, elle devient illustratrice pour la presse américaine et l’édition en France. Après avoir étudié la peinture et la calligraphie chinoise à Paris, elle découvre en 2003 les techniques de gravure à l’atelier de Chaville. Depuis 2005, elle se consacre à la gravure exclusivement au burin. Entre géométrie et écriture, la gravure réalisée trait par trait est une recherche sur des rythmes et permet de lier ses deux expériences passées d’architecture et de calligraphie. Graver…, laisser une trace…, écrire le silence…, construire des rythmes…

La gravure Bibliothèques a été inspirée par une phrase d’Alberto Manguel extraite de La Bibliothèque, la nuit (2006) : « Le jour, l’ordre y est plus visible, c’est un labyrinthe de lignes droites où l’on n’est pas censé se perdre, mais trouver. »

Alberto Manguel, passionné des bibliothèques, fait part de ses interrogations et réflexions sur quinze éléments qui définissent selon lui une bibliothèque : un mythe, un ordre, un espace, un pouvoir, une ombre, une forme, un hasard, un cabinet de travail, une intelligence, une île, la survie, l’oubli, l’imagination, une identité et enfin une demeure. Les bibliothèques sont des constructions matérielles et mentales qui amènent une réflexion sur la lecture, le classement, la mémoire, l’architecture…

Ce thème permet une recherche sur la multiplicité des éléments (les livres) et sur l’espace vide (les rayonnages). On peut également voir à travers ces rectangles alignés, une sorte de partition, une carte perforée pour orgues de barbaries.

Cette œuvre a été composée grâce à deux plaques au burin, imprimées côte à côte sur le même papier. Chacune des plaques a été conçue de façon autonome. Le travail sur des séries de plaques et leurs combinaisons apportent un intérêt plus important encore à la notion de multiple que la gravure porte déjà en elle.

ISMO-001