Barry Jacques - Rhino fleuri
Sérigraphie neuf couleurs sur papier satin, 2019, H. 54 x L. 72 cm
N° 14/80 exemplaires
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD2020-38
Don de l'artiste, 2020
« Quand je peins en vert, ça ne veut pas dire de l’herbe,
quand je peins en bleu ça ne veut pas dire le ciel. »
Henri Matisse
Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre.
L’œuvre de Jacques Barry s’articule autour de signes très épurés s’approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l’esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs.
Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu’il voit est bien ce qu’il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques1 ».
Jacques Barry a peint des rhinocéros en grand nombre, de toutes les tailles, devenant l’emblème de son travail. Cet animal est devenu presque indissociable du nom de l’artiste : « Cette image est à moi, mais elle est à tout le monde. » La forme minimale et l’exécution qui semble hâtive permettent de garder l’indispensable. Le rhinocéros porte une forme de contradiction : massif, imposant et si vulnérable (de nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées de disparition).
Les fleurs colorées représentent cette dualité force-vulnérabilité qui parfois peut nous envahir.
La modernité de sa peinture provient de cette technique proche de l’esquisse, dans un esprit « peinture fraîche ». La couleur est pure et la forme simple.
1. Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d’un sujet – comme le nu – qui participe encore à une tradition picturale.
Bibliographie
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l’ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.